Changer ses mots, changer sa réalité

expérimenter vocabulaire Oct 08, 2019

 

Cette semaine, j’aimerais t’inviter à faire trois changements dans ton vocabulaire. Ces trois petits changements pourront te permettre de voir les choses d’une façon totalement différente.

 

Essayer -» Expérimenter

J’ai déjà fait des capsules sur le mot essayer. Entre autres sur Instagram et sur YouTube. Je t’invite à retirer le mot essayer de ton vocabulaire. Teste ces deux phrases : « Je vais essayer cette nouvelle technique » ou « je vais expérimenter cette nouvelle technique ». Est-ce que dans la phrase avec « essayer », tu entends comme moi que peut-être que je vais le faire, ou peut-être pas. Alors que dans la phrase avec « expérimenter », c’est certain que je vais le faire. Tu te donnes beaucoup plus de pouvoir. 

« Je vais essayer de le faire » ou « je vais l’expérimenter. » Demande à tes enfants de faire le ménage de leur chambre. S’ils répondent : « Oui oui je vais essayer de le faire en revenant de l’école. », tu sais très bien que ça, ça veut dire « je ne le ferai pas pantoute. » 😄 Alors, qu’est-ce que ça prendrait pour que tu changes ce mot de vocabulaire et qu’à la place tu dises « Je vais l’expérimenter, » ?

Oui je vais l’expérimenter. Je vais me donner le privilège de choisir autre chose et de l’expérimenter.

 

Perdre du poids -» Relâcher

L’autre mot que je voulais vous suggérer de remplacer est perdre du poids. On l’emploie tellement ce mot « une perte de poids » ou « je perds du poids ».

Que fais-tu quand tu perds quelque chose ? Tu le cherches… et quand tu le cherches, qu’est ce que tu fais ? Tu le retrouves. 😮 !!! 

On pourrait donc plutôt dire « qu’est-ce que ça prendrait pour que je puisse relâcher/libérer du poids. » ça change complètement la dynamique. Est-ce que tu veux encore dire que tu veux perdre du poids ou veux-tu relâcher de poids? Je trouve que relâcher ou libérer, ça sonne comme un animal qu’on remet en liberté. Il est heureux de partir et il ne veut pas revenir. 

Et ce que tu portes en ce moment, est-ce que c’est le poids du monde ? Le poids des jugements ? Le poids de ta famille ? Est-ce ce poids-là que tu traines avec toi depuis toutes ces années? Qu’est-ce que ça prendrait pour que tu puisses vraiment relâcher ce poids et le poids de tes jugements en premier.

On peut aussi dire « éliminer du poids ». Relâchez le, poids éliminer le poids, ça a plus d’impact positif que si tu dis « je veux perdre du poids. »

 

Demander -» Commander

Et est-ce que vous avez envie de commander le changement ? Voici le troisième mot de vocabulaire que je vous invite à utiliser davantage. On peut dire « je vais le demander » ou « je vais le commander ». 

Si on décortique le mot :

  • CO, veut dire coopérer. En commandant à l’univers, on va coopérer avec lui. Qu’est-ce que c’est beau comme mot.
  • COM, c’est inviter à s’unir ou à se joindre. Ça veut donc dire avec l’univers.
  • MAN, c’est homme, ça veut dire aussi créateur. C’est aussi utilisé dans d’autres mots comme étant un créateur. 

C’est si beau ! C’est pour ça que je l’ajoute de plus en plus dans mon vocabulaire. 

Il y a aussi MAND pour Mandala. Un design symbolisant l’univers. Et il y a mandare qui veut dire ordonner. 

Alors quand on commande, on demande clairement, en collaboration avec l’univers. Comment ça devient mieux que ça ? Quel beau mot. 

Demande ça veut dire : DE dans sa forme latine veut dire opposé, renversé enlever et réduire. 

Je te demande… je te commande… 

Qu’est-ce que ça prendrait pour qu’on puisse expérimenter le mot commander dans notre vocabulaire. 

Quel mot vas-tu expérimenter cette semaine ? Un seul ? Les trois ? SVP, reviens me dire comment ça change les choses pour toi.

 

Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo : 

 

Joignez-vous à ma nouvelle page facebook E*3 Etre en mouvement 

Je veux joindre la page fb