La vie comme une course à relais

confiance liberté ma vie Oct 15, 2019

 

Tu veux savoir comment je vois la vie? Je vois la vie comme une course à relais. Quatre fois 400 mètres aux Olympiques où chaque athlète doit passer le bâton en relais à l’autre pour faire la course. Quand arrive le moment où quelqu’un te donne le bâton en relais et qu’il dit Go, c’est le temps de faire TA course. 

Au début, bien sûr, tu regardes à gauche, tu regardes à droite et il y a plein de personnes qui vont te dire : va par là, par ici. Pas trop vite. Va plus rapidement. Puis, à un moment donné, tu prends de la vitesse et tu es tout seul avec ton bâton-relais. 

La façon dont on nous a éduqués, c’est de toujours de vérifier avec les autres si on a raison ou si on a tort. Alors que maintenant, c’est le temps ou jamais de prendre ton bâton-relais et de te demander : Où est-ce que je veux aller ? Tu regardes bien en avant. À droite, à gauche, vers l’est, l’ouest, le nord, le Sud… Tu regardes au-delà de ce qui se passe. Où est ma trajectoire ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Est-ce que j’ai envie d’accélérer le pas ou pas ? Est-ce que j’ai envie de ralentir un peu ? Peut-être. Est-ce que j’ai envie de respirer un peu ? Peut-être. 

La plus belle des libertés c’est quand tu te valides toi même

Qu’est-ce que ça prendrait pour que tu arrêtes de valider tes choix avec tous les gens de ton entourage ? Je comprends que tu as envie de savoir si tu es dans la bonne direction. Je comprends que tu as envie de savoir et que tu meurs d’envie d’être validé par les autres pour voir si tu es correct ou pas. Mais la plus belle des libertés, c’est quand tu te valides toi même quand tu prends ton bâton-relais et que tu cours le plus rapidement possible vers où tu veux aller. Tu as le droit de te tromper. Est-ce que c’est vraiment une erreur ? C’est peut-être juste un petit détour.

Tu peux choisir encore. Tu peux choisir encore. Tu peux choisir encore. Tu as ton bâton relais. Est-ce que tu as envie d’aller dans un chemin prédéterminé par plein de monde ou tu as envie de faire ton chemin ?

Tu as ton bâton. Cours. Vas-y ! All in! All out! Cours !

 

www.facebook.com/KarineMVChampagne/videos/380742546201636/
Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo :  Braden Collum

 

Joignez-vous à ma nouvelle page facebook E*3 Etre en mouvement 

Je veux joindre la page fb