L’homme qui parle au cœur des enfants !

Avez-vous entendu parler de cette nouvelle concernant la violence envers les enseignants ? Selon la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement. En 10 ans, les cas ont augmenté de 50 %.

J’étais sur le divan avec mon café à regarder LCN et j’ai passé proche de tout renverser. Comment un enfant de maternelle peut-il gifler son enseignante ? Je ne veux pas partir de débat afin de trouver le coupable. Manque de ressources, faute des parents, enfants roi, enfants à problème… il y a certainement beaucoup de facteurs. Ce que cela provoque en moi? Cela pousse mon questionnement sur la responsabilisation. Comment, en tant qu’être humain puis-je contribuer à améliorer la société. Que puis-je faire, que puis-je dire, comment puis-je agir envers moi et envers les autres. Plus nous apprendrons à nous respecter, NOUS-MEME, mieux le monde se portera. Je me trompe peut-être. Mais au lieu de lancer des tomates à gauche et à droite, j’ai envie de moi… faire mieux. Et c’est dans un moment comme celui-ci que je me réjouis d’avoir effectué un changement de carrière. Si j’étais encore journaliste, j’aurais parlé de ce sujet (avec raison) toute la journée.

À la place d’être devant une caméra d’une chaine de nouvelles, j’étais devant une caméra dans mon sous-sol et j’enregistrais des capsules pour le web. Je me suis trouvée chanceuse de parler de changements intérieurs, de mindset et d’intuition.  Pourquoi ? Parce que c’est la seule chose que je peux contrôler. Comment je pense, comment je respire comment j’agis. Comment je peux (et vous pouvez) devenir une personne extraordinaire.

 

Cela m’a aussi fait penser à un ami que j’admire. Stéphane Paradis est un humain exceptionnel qui génère le changement intérieur.  Depuis 15 ans, il fait le tour des écoles du Québec pour insuffler de la magie aux élèves du primaire. Je suis déjà allée dans sa classe faire un reportage et je me suis longuement retenue pour ne pas pleurer d’émerveillement. (Dans l’entrevue que vous allez voir – vous comprendrez que je suis encore émue…) Lire son livre vous réconfortera aussi avec l’humanité. Le cœur de nos enfants est bon. Et des enseignants exceptionnels sillonnent leur route.

Stéphane est un magicien de l’âme. Il parle avec douceur et couleur aux enfants et son message s’adresse aux petits et grands… Plus de 100 000 élèves (vous avez bien lu) ont été charmés par Stéphane Gustave et Bécot.  Parce que Stéphane ne se déplace jamais seul. Dans sa valise des millions de surprises pour allumer un grand nombre d’étoiles.

Ce qui est génial dans son histoire, c’est que son talent et sa magnifique voix FM lui prédestinaient une carrière magistrale dans le monde des médias. Déjà au cegep (nous avons étudié ensemble) tous les étudiants étaient unanimes: le grand (et beau) Steph était pour réussir. L’Univers avait une autre destinée pour mon ami. Et dès le début de notre entrevue, vous découvrirez comment une jambette s’est transformée en un magnifique entreprise.

Je retiens beaucoup de choses de cette entrevue qu’il m’a accordé en toute simplicité chez moi. D’abord sa grande capacité à entrer en relation avec les enfants (honnêtement pas qu’avec les enfants). Et sa finesse pour éveiller leur esprit et ensuite les mettre devant le choix d accepter ou refuser sa vision de l’éducationé

Alors que je vous écris ce blogue, son livre est tout près de moi. Laissez moi vous en écrire quelques passages.

Les mathématiques, le français la musique et la géo c’est bien beau, mais il ne faut pas oublier que c’est dans l’âme et le cœur des jeunes que s’articulera la trame de leur vie. Et n’allez pas croire qu’il est trop tard pour vous. Pierre Daninos écrit ceci sur nous les adultes. Les grandes personnes ne sont que des enfants déguisés. C’est donc encore dans notre cœur et notre âme que s’articule la trame de notre vie.  Dans toute sa sagesse, Stéphane me dit que l’éducation c’est une suite d’imprévus. Et  il est un AS pour faire de la magie avec le quotidien.

gifgif

 

 

 

Commentaires
« »