Comment choisir un livre qui va contribuer à ta vie

choix livre Jul 09, 2019

 

Je reçois souvent cette question dans mes messages privés : « Karine, quel livre me recommandes-tu ? »

 C’est sûr que je pourrais facilement recommander mon livre de chevet qui s’appelle Sois toi et change le monde et un livre avec lequel je vais tenir un club de lecture à partir de la mi-août. Cependant, ce livre-là, bien qu’il soit mon livre préféré, ça ne veut pas dire que c’est un livre qui est pour tout le monde. Ça ne veut pas dire que tu vas l’aimer. 

Ma suggestion quand tu ne sais pas quoi lire, ce n’est pas de poser la question à tout le monde : qu’est-ce que je devrais lire comme livre ? Qu’est-ce que je devrais acheter ? Ou qu’est-ce que tu me recommandes d’emprunter à la bibliothèque ? 

Ma suggestion ce serait juste de te poser la question à toi même quand tu vas par exemple à la bibliothèque ou dans une librairie : « qu’est-ce qui pourrait me faire du bien et qui pourrait m’aider à atteindre mon objectif (évoluer, me sentir mieux dans mon corps, me divertir) ? » Il n’y a pas de bon ou mauvais ce n’est pas nécessairement juste du développement personnel. Ça peut être des livres qui touchent à plein d’autres sphères. Après avoir posé la question, tu regardes les livres et tu te laisses inspirer. Tu laisses monter l’énergie et tu prends un livre au hasard ou celui qui t’appelle : la couverture, la couleur, la photo. Et là tu prends une page au hasard, tu la lis et tu regardes si ça vibre en toi. Si tu fais comme « Oh yes! Wow ça me donne un frisson », tu l’achètes. Si ça fait comme « What, c’est quoi ça ? Ça ne m’intéresse pas, ça m’ennuie », tu n’achètes pas. C’est la meilleure façon de choisir un livre. C’est mon point de vue intéressant. 

On n’arrête pas de parler et répéter les phrases Connais-toi toi-même. Sois unique. Sois toi. Qu’est-ce que ça prendrait pour que tu puisses découvrir quels sont tes goûts ? Ce qui est bon pour toi ? C’est en posant des questions ouvertes : Qu’est-ce que ça prendrait pour que je puisse trouver le livre qui va me plaire et qui va m’amener ailleurs ou qui va me faire découvrir autre chose ? 

Est-ce que ça résonne en toi ça ? Il se peut que ma vérité et ce que j’aime ne coïncident pas du tout avec ce que toi tu as envie d’entendre et ce que tu as besoin de lire. Alors Connais-toi toi-même, ça se fait à coup de questions. Qu’est-ce qui serait bon pour moi ? 

Par exemple le livre Sois toi et change le monde. Quand j’ai pris une page au hasard j’ai capoté sur ce que j’ai lu. Je m’en souviens très bien. Une autre fois, je suis allée chez Archambault pour acheter un livre vraiment très précis. C’est lui que je voulais. Je l’avais vu à Oprah, j’avais vu une entrevue, ça semblait être un livre extraordinaire. Et là j’arrive, je prends une page au hasard et ça m’ennuyait à mort. Ça ne veut pas dire que c’est un mauvais livre. Ça veut juste dire que ce livre n’était pas pour moi à ce moment-là. Je l’ai déposé et j’ai acheté le livre qui était juste à côté. 

Bingo! C’est aussi simple que ça. Pour avoir plus de détails sur ce que je peux contribuer à votre vie, allez sur mon site internet www.KarineChampagne.ca. Vous allez pouvoir même obtenir un coaching gratuit sur le corps. 

Quoi d’autre est possible ? Et comment ça devient mieux ?

 

 Propos recueillis par Sylvie Dolbec

Joignez-vous à ma nouvelle page facebook E*3 Etre en mouvement 

Je veux joindre la page fb