Est-ce que tu parles avec ton corps ?

conversation corps questions May 12, 2020

 

L’autre jour, j’ai fait un vidéo sur ma page Facebook et je me suis dit que je pourrais faire un bel article avec ce que je partage au début.

Tu peux écouter le vidéo en cliquant ici.  

Continue jusqu’au bout, il y a plein d’autres informations intéressantes. 😜😂


 

J’arrive de courir et j’avais envie de partager à quel point j’aime jouer avec mon corps. Actuellement, j’aime beaucoup jouer avec le bas de mon corps. De quelle façon je fais ça ces temps-ci ? 

Avec la course à pied. 

Aviez-vous pensé quelque chose de bizarre ? Ah les coquins et coquines. 😂 

J’aime vraiment beaucoup courir en ce moment parce que j’ai envie d’avoir l’énergie que ça me donne et j’ai envie d’aller vite et de sentir mon sang, mon pouls, mon souffle s’accélérer. Ça me fait vraiment du bien, surtout en temps de confinement. 

J’ai demandé à mon corps ce qu’il avait envie de vivre, de quelle façon il avait envie de vivre son confinement. Et il m’a répondu, entre autres, avec le mouvement. 

J’ai donc recommencé à courir. Les premiers jours ça allait super bien. La semaine passée, avant de partir je dis à mon chum : Je sais que je ne devrais pas faire cet entraînement-là, mais j’ai vraiment envie d’aller vite et longtemps alors je vais y aller vite et longtemps. 

Du moment où tu dis « je sais que je ne devrais pas le faire ». On s’entend que ça veut dire que ce n’est pas vraiment une bonne idée. Ça se peut qu’il y ait un risque de blessure. 

Je suis quand même partie courir. Ça allait super bien, jusqu’au moment où j’ai senti une partie de mon mollet se déchirer. Comme un petit coup de couteau au mollet. En revenant à la maison en marchant, j’ai commencé une conversation avec mon corps. Je lui ai dit : Je pense que j’y suis allée trop raide. Je suis désolé. De quelle façon puis-je contribuer à ce que tu récupères rapidement ? 

Dans la vie, j’établis une conversation avec tout : avec mes clients, en écrivant mon livre, en faisant de la bouffe, j’ai constamment des conversations. Je ne prends rien pour acquis, je pose des questions. 

As-tu cette conversation-là avec ton corps ? 

Tout de suite j’ai établi une conversation avec mon corps. Je ne suis pas tombée dans la conclusion en me disant : Je n’aurais pas dû, ça va être long avant de guérir, etc. Je suis passée tout de suite à la question : 

De quoi as-tu besoin pour récupérer rapidement ? 

As-tu déjà posé des questions à ton corps ? Que ce soit pour un mal de tête, une migraine, des douleurs musculaires. Établir la conversation avec son corps. 

La façon dont il me répond, c’est par l’image, par blocs d’images. Donc, je vais voir et ressentir. Il y en a qui vont entendre. Il y en a qui vont avoir un frisson. Je mets de la crème, je mets du tape.je fais attention. Je lui demande : Est-ce ce que je peux aller courir demain ? Non. L’autre demain ? Non. Dans 72 heures ? Oui. OK, et de quelle façon tu veux que je coure ? 

J’ai posé des questions à mon corps pour savoir de quelle façon je pouvais contribuer à son rétablissement. Et j’ai changé mon entraînement. Je n’ai pas de coach, j’y vais vraiment de façon très intuitive, alors je marche davantage, je cours un peu moins, j’ai adapté ma foulée. Je passe mon temps à poser des questions à mon corps : De quelle façon veux-tu courir ? Est-ce que ça va ? Quel genre de foulées veux-tu que je fasse ? Même en courant j’établis cette conversation-là. Ce qui est formidable présentement, c’est que même blessée, je réussis à courir plus tout en respectant et écoutant mon corps. 

C’est peut-être un petit peu bizarre pour toi ce que te dis aujourd’hui. Peut-être que tu n’as jamais entendu parler de ça. Ça fait partie des choses que je partage avec mes clients de Champagne à la carte. D’ailleurs, je vais faire plus de vidéos pour te donner une idée de ce que je fais en coaching. 

Si tu ne cours pas, tu peux tester ces autres questions. On peut avoir une conversation n’importe quand avec notre corps. 

Est-ce que tu as envie de manger ? Est-ce que tu as envie de boire cela ? As-tu chaud ? As-tu froid ? As-tu envie d’aller marcher ? 

As-tu envie de boire du vin ? Souvent je prends une première coupe et elle est super bonne. Quand j’arrive à la deuxième, ne goûte pas bon. Ça veut dire que mon corps avait envie d’une seule coupe. Ça peut être subtil. Il faut être bien à l’écoute. 

Et toi, as-tu des conversations avec ton corps? Dis-moi à quoi ça ressemble.

 

Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo : Erkut2