Le futur te fait-il peur?

Aug 03, 2021

 

Est-ce que tu te poses ce genre de questions à propos du futur?

Qu’est-ce que je vais faire? Qu'est-ce que je dois faire? Je ne sais pas quoi faire…, je ne sais pas ce qu’il y aura dans le futur.

Est-ce que cela te fait peur de ne pas savoir ce qui va se passer?

Dans une de ses vidéos, Aurore Roegiers explique qu'on se demande de quoi le futur sera fait pour avoir la possibilité d’admirer et de vivre encore plus dans le présent.

De mon côté, ce que j’aime dire, c’est que

Le futur n’existe pas encore parce qu’il est tout à créer.

Il y a des choix à faire avant que mon futur puisse s’actualiser.

OK, mais je ne sais pas ce que je vais/dois faire… quand je me questionne par rapport au camp de jour terrestre, à certains projets, ou à la façon dont j’entrevois mon futur professionnel ou personnel… je me ramène au présent et je me dis :

Je ne le sais pas parce que ça n’existe pas encore.

Voici ce qui existe maintenant. Demain, après-demain, l’autre demain, n’existent pas encore. On n’a aucune idée de quoi ils seront faits. On ne sait même pas si on va être en vie dans les prochaines minutes. (Je ne dis pas ça pour te faire peur. J’aime vraiment vivre avec cette optique-là que je n’ai aucune idée quand sera la fin de mon camp de jour terrestre, la fin de mon expérience terrestre.)

  • Qu’est-ce que je peux faire maintenant pour rendre ma vie joyeuse, fraîche, rafraîchissante, glorieuse et agréable ?
  • Quels sont les indices que je peux trouver maintenant ?

C’est ma façon de me ramener constamment dans le moment présent parce que le seul moment qui existe, c’est le moment présent.

J’ai entendu une phrase d’une conférence de François Lemay : Et si le chemin s’actualisait, se présentait devant nous, au fur et à mesure où on fait les pas?

Dans le même sens, je dis souvent : Le chemin derrière moi s’efface au fur et à mesure que j’avance. Ce n’est pas qu’il y a un précipice derrière moi. C’est juste que le passé n’existe plus. Je sais très bien que quand j’avance, les possibilités passées n’existent plus. Il n’y a qu’une actualisation de mon futur. Il n’y a qu’à continuer, et à aller de l’avant, encore et encore et encore.

Pour le présent, c’est la même chose. Quels sont les choix que je peux faire maintenant qui vont permettre à mon futur de s’actualiser, de se présenter et de m’envoyer les prochains indices pour savoir quels choix et possibilités infinies sont présents ? Et si on vivait davantage dans le présent ? Est-ce que la vie serait plus facile ? Est-ce que la vie serait plus légère ?

Il n’y a qu’aujourd’hui, ici, maintenant.

À toi de jouer!

 

Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo : pxhere.com