Mes trois mots

Mar 20, 2018

Les mots marqueurs de succès


J’écris cet article de Varadero à Cuba et j’avais envie de partager quelque chose pour vous expliquer l’importance qu’a ce voyage pour moi.

J’ai fait de la télé pendant 21 années absolument extraordinaires. Je voulais faire de la télé parce que pour moi les marqueurs de succès étaient :

  • être reconnue,
  • faire de la télévision
  • lire les nouvelles
  • et avoir une forme de reconnaissance

J’aspirais à ça et pour moi ces trois mots-là étaient mes marqueurs de succès. Mon guide pour savoir si j’avais réussi ma vie professionnelle était de pouvoir cocher :

  1. Je fais de la télé
  2. J’ai de la reconnaissance
  3. Les gens m’abordent dans la rue

 

On peut voir mon visage sur un autobus ou sur un grand panneau publicitaire.
Si j’arrivais à cocher toutes ces choses, ça voulait dire que j’avais atteint le summum du succès.

Il n’y a pas à y avoir de jugement par rapport à mes mots marqueurs de succès ou par rapport à vos mots marqueurs de succès. Il y a des gens qui vont aspirer à être multimillionnaires ou à être à la tête d’empires. Il y en a pour qui c’est devenir premier ministre, député, maire. C’est aussi un marqueur de succès de vouloir atteindre une certaine popularité. Que ce soit sur Facebook ou encore dans la vie en général. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Quels sont vos mots marqueurs de succès?
Avec les années, je me suis rendu compte que mes mots marqueurs de succès ont évolué. Je me suis rendu compte que les mots importants pour moi n’étaient plus télévision, lecture de bulletins nouvelle, show du matin, ou reconnaissance sociale.

J’ai beaucoup réfléchi à mes mots marqueurs de succès et vous invite à y réfléchir aussi. Qu’est-ce qui va faire en sorte que vous allez avoir une vie réussie selon vos propres termes.

Mes mots marqueurs de succès se sont transformés. Trois mots sont apparus dans ma tête : le mot Créativité, le mot Liberté et le mot Abondance.

Créativité

Je ne parle pas de créativité dans le sens de faire de la peinture ou d’écrire des poèmes. Pour moi la créativité est sous une forme un peu plus brute. C’est de faire des vidéos, écrire des livres, écrire des articles de blogue, animer une communauté Facebook, etc. Laisser aller toutes les idées que je peux avoir dans ma tête. De ne pas les garder à l’intérieur. De ne pas mourir avec mes idées. C’est aussi de tester des choses. Il y en a qui marchent et d’autres qui ne marchent pas, ce n’est pas grave. L’important c’est que ma créativité soit en ébullition.

Liberté
L’autre mot important pour moi c’est Liberté. Liberté de temps, liberté d’argent, liberté de mouvement. Moi qui ai eu une permanence pendant 21 années extraordinaires, je me suis rendu compte que c’était devenu une cage dorée pour moi d’être obligée de demander si je pouvais être en congé, de demander si je pouvais partir en vacances pendant 2 mois, de demander un congé sans solde. Me faire dire oui, me faire dire non par une personne en autorité… Je trouvais que, rendue à plus de 40 ans, c’était dérangeant pour moi d’avoir continuellement à demander la permission. La liberté est donc devenue un mot incroyablement important pour moi.

Abondance
L’abondance dans le sens où oui, il peut y avoir une certaine forme d’abondance financière, mais il peut aussi y avoir une abondance d’amour, de temps. Une abondance d’énergie. Quand il y a abondance d’argent, ça veut dire que plus j’ai plus d’espace pour exprimer ma créativité, ce qui fait que je peux vendre mes idées et ce qui me procure différentes sources de revenus, ce qui me permet plus de liberté.

Je ne voulais pas plus non plus être confinée à n’avoir qu’une seule possibilité de revenus qui provient d’un employeur XYZ.

Incarner ses mots marqueurs de succès
Ces mots sont devenus très importants. Je les ai écrits et je les ai mis dans mon bureau. Liberté, Créativité, Abondance. Je les ai répétés constamment. Liberté, Créativité, Abondance. J’ai même commencé à les intégrer dans mon corps [en tapotant différents points en les disant].

Et quand j’allais travailler, j’ai commencé à me questionner davantage. Est-ce que Liberté, Créativité, Abondance sont des mots que j’incarne en ce moment? À un moment donné, la réponse est devenue NON. Ça a commencé à me peser parce que ces mots marqueurs de succès étaient plus importants que quoi que ce soit. Oui j’avais entamé un processus pour changer d’emploi. J’avais commencé à bâtir une entreprise, j’avais commencé à donner des conférences. J’étais aussi aux balbutiements de lancer ma formation « devenez la Rock star de votre vie », mais ces mots-là se sont mis à prendre de plus en plus de place dans ma vie et ce sont des mots que j’ai voulu littéralement incarner. Donc, lorsque j’ai quitté mon emploi, je me suis retrouvée à être littéralement ces mots-là. Liberté, Créativité, Abondance.

Et là, à travers mon travail que je fais à la maison, dans mon sous-sol, ben la liberté a pris le bord! Je me suis mise à travailler 6-7 jours par semaine, le téléphone vissé dans la main. À un moment donné, je me suis rendu compte que je n’incarne plus la liberté parce que je ne me permets pas de mieux gérer mon temps. Je ne me permets pas d’aller en vacances, je ne me permets pas de prendre du repos… Alors qu’il fallait que je demande l’autorisation à quelqu’un extérieur à moi quand je travaillais dans une entreprise privée, là, je n’ai personne à qui demander et je me rends compte que je ne m’autorise pas des vacances. En fait, mes patrons étaient beaucoup plus gentils avec moi que je peux l’être moi-même. Donc, à un moment donné, j’ai eu ce flash-là en me disant : « Karine, Liberté, incarne le mot liberté ». Qu’est-ce que ça veut dire pour moi pendant cette belle période de novembre où il a commencé à neiger et à faire froid à la maison, ça veut dire de prendre un billet d’avion et de partir quelques jours au chaud pour relâcher.

C’est pour ça que je suis ici en ce moment. Pour incarner le mot liberté. Pour me reposer. Pour incarner Créativité, parce que j’ai quand même amené ma caméra pour travailler un tout petit peu à faire des capsules et Abondance dans l’abondance du repos. L’abondance de la détente. L’abondance de la relaxation. L’abondance de la respiration et l’abondance de l’amour pour moi. De moi à moi.

J’ai même célébré mon anniversaire ici. Il y a des gens qui vont dire : « Voyons, ça n’a pas de bon sens, tu n’étais pas avec ton conjoint, avec tes enfants? ». Pour moi la priorité était de me faire du bien. On pourra toujours célébrer mon anniversaire un peu plus tard. Le plus important pour moi c’était de pouvoir incarner à nouveau Liberté, Créativité, Abondance. De m’aimer assez pour savoir qu’il était temps pour moi de prendre une pause et de revenir à la maison complètement énergisée, avec encore plus de présence et encore les mots Liberté, Créativité, Abondance qui résonnent en moi.

C’est votre tour
J’aimerais savoir quels sont les trois mots qui incarnent pour vous le succès, le succès de votre vie. Quels sont les mots qui sont importants pour vous. Des mots qui ne vous définissent peut-être pas en ce moment, mais des mots que vous souhaitez qu’ils vous définissent éventuellement. Pas dans 10 ans, 20 ans ou 30 ans, mais dans un avenir proche.

Plus vous allez être clair avec ces mots-là, plus vous allez les voir vis-à-vis vous, plus vous allez vous les répéter, plus vous allez les incarner, plus vous allez les honorer et plus vous allez devenir ces mots-là. Génial non?