Mon Rituel du matin

Apr 08, 2017

 

En ce beau samedi matin, je viens de terminer l’écriture de mes gratitudes. J’adore ce moment où je sirote mon chocó-the, j’allume une chandelle ou deux et je laisse glisser mon crayon rose sur mon cahier surligne. La maison est calme. Tout le monde vaque à ses occupations. C’est un moment divin. Pendant que j’écris #jesuisfantastique, je me suis demandée si vous aviez vous aussi un rituel matinal. De quelle façon commencez-vous votre journée ? Dans la plus grande des joies ou en garrochant votre alarme par la fenêtre ?

Mon questionnement sur les rituels du matin a commencé avec la lecture du bouquin Tout se joue avant 8h00 de Hal Elrod. Un livre que j’ai dévoré en quelques heures. L’énergie, l’humeur, l’humour, et propositions. J’ai vraiment tout aimé.

Enthousiasmée, comme je peux le devenir par une simple idée, j’applique à la lettre le concept de l’auteur Miracle Morning (le titre original anglais) et je programme mon cadran vers 5h pour investir du temps sur la personne que je souhaite devenir.

Une semaine après cette discipline militaire, je suis cernée jusqu’ au nombril. Extenuée d’essayer de m’accorder du temps pour devenir la meilleure version de moi-même.

Heureusement- Elrod propose une technique de 6 minutes. Alléluia ! Au lieu de mettre le cadra 2 heures avant mon réveil habituel, 15 minutes suffira ! (Café, pipi inclus)

  • Minute 1 : silence et calme
  • Minute 2 : Affirmations positives
  • Minute 3 : Visualisation
  • Minute 4 : Écriture dans le journal de gratitudes, intention du jour, accomplissements fierté et focus.
  • Minute 5 : Lecture enrichissante, positive
  • Minute 6 : Exercice (60 secondes de Jumping jack par exemple)

Ce qui est chouette avec les suggestions dans tous les livres de développement personnel, c’est que rien n’est obligatoire. Vous connaissez l’expression : ce qui est bon pour Minou n’est pas nécessairement bon pour Pitou !

Me mettre à sauter en pyjama ne fait pas parti de ma routine. Out les jumping jack, pas envie d’enfiler un soutien-gorge de sport en entreprenant ma journée. (Juste le mettre c’est du sport)

Lire une minute ne me satisfait pas non plus ! Je perds la notion du temps et je suis tellement captivée que je n’entends rien ni personne. Alors j’ai choisi de piger une carte positive et d’en lire la définition. (Merci Doreen Virtue)

Par contre, le silence, la visualisation, les affirmations positives et l’écriture dans mon journal me comblent de bonheur.

Puisque je suis experte en Imperfections (s parce qu’il y en a plusieurs), je ne prends pas toujours le temps de faire mon petit rituel. Mais chaque matin ou j omets de le faire, il me manque quelque chose, un sentiment de vide intérieur… (La même sensation que lorsqu’ il n’y a plus de café ou que je n embrasse pas mon mari avant de sortir du lit)  Partir ma journée en douceur, en préparant mon mental, en ajustant mon énergie et en confiance est un réel bonheur.

Brendon Burchard, un top conférencier américain en productivité et croissance personnelle a aussi d’excellentes suggestions pour bien commencer sa journée.

Sa première recommandation demande une retenue extraordinaire. Un lâcher-prise du tonnerre. J’ai mis des semaines avant de réussir l’exploit deux jours consécutifs.

Prière de ne pas pleurer, ni crier et gare à vous de ne pas vous évanouir.

Burchard dit qu’on ne devrait JAMAIS regarder Facebook, twitter, courriels ou autres réseaux sociaux et s’abstenir de lire les nouvelles dans la première heure suivant notre réveil.

Ce qui veut dire ne pas toucher à son téléphone pendant 60 minutes. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je vous entends vous effondrer.

La première heure de son matin sans FACEBOOK ! Comment cela est-ce possible ? C’est cruel au début, mais on survit. Je vous le jure j’ai réussi.

Avant de parler de succès, voyons voir le pourquoi ! POURQUOI SE PRIVER d’un tel plaisir ?

Ouvrir son ordi ou téléphone dans la première heure suivant son réveil, c’est accepter en débutant sa journée, l’énergie des autres, les demandes des autres, les commentaires des autres. C’est aussi répondre à leur agenda en priorité. Cela peut vouloir dire aussi sortir du lit déjà irritée.

Pendant plus de trois ans, ma priorité matinale a été de me tourner vers mon téléphone dès que mes yeux s’entrouvraient. Trois ans ou presque à répondre aux courriels, demandes, aux commentaires quasiment à temps plein. J’ai choisi de mettre les autres en priorité, en pensant que je faisais vraiment la bonne chose. Au bout de ma journée, de mes journées, des semaines, des mois et même des années, j’étais occupée à être occupée. (En anglais on dit busy bing busy) Donc solidement occupée à ne rien faire, à ne rien créer, à ne pas avancer. Mais à répondre a tout le monde.

Laisser mon téléphone de coté a vraiment changé ma vie. Bien que parfois je le tripote encore par reflex vite je me dis… Non Karine … pas en commençant ta journée !

Sans réseaux sociaux, mon réveil est plus harmonieux. Ajoutez à cela le silence, la gratitude, la visualisation et les affirmations positives, je suis prête et en confiance pour entamer ma journée. Je me sens lumineuse intérieurement et mon esprit danse littéralement la cucaracha (Je cohabite joyeusement avec un esprit hyperactif et effervescent)

Les rituels du matin sont très à la mode. De nombreux livres traitent du sujet, le web regorge de clubs et d’idées pour bien partir sa journée.

Après de nombreux essais-erreurs j’ai trouvé ma formule. Celle qui me sied à merveille et qui augmente mon niveau d’énergie, de confiance et de focus.

Ai-je converti mon mari ? Pas du tout. La routine du matin demeure ultra personnelle. Exactement comme une paire de bobette !

La mienne (ma routine pas ma paire de bobette) a vraiment eu un impact positif.

La question spring-spring : Si je devais choisir une seule chose à faire en sortant du lit, quel rituel serait mon essentiel ? Facile ! l’écriture de mon journal de gratitudes. C’est à ce moment que je prends pleinement conscience de la force du mental. Mettre en lumière mes qualités, mes objectifs et mes aptitudes donnent un sens fantastique à ma journée.

Quel est votre rituel du matin ?

Ou qu’allez-vous essayer demain matin ? 

Je suis heureuse j’aime les changements j’embrasse mes défis je suis organisée la créativité est l’oxygène de mon âme je suis libre je suis abondance je suis merveilleuse je crée ma vie je suis responsable de mes choix je suis source de solutions je suis connectée avec l’univers je génère beaucoup d’énergie je suis fantastique

Je suis heureuse j’aime les changements j’embrasse mes défis je suis organisée la créativité est l’oxygène de mon âme je suis libre je suis abondance je suis merveilleuse je crée ma vie je suis responsable de mes choix je suis source de solutions je suis connectée avec l’univers je génère beaucoup d’énergie je suis fantastique. (8 avril 2017)

soyez-la