Qu’est-ce que je pourrais faire pour que tout le monde vibre à la même fréquence que moi ?

accueillir sécuritaire être soi Nov 01, 2021

 

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager ma réponse à une question qui m’a été posée par une participante du camp de jour terrestre. 

Je me sens tellement mieux. Les coachings, ça porte fruit, mais dans ma maison, j’aimerais ça que tout le monde puisse en bénéficier. Qu’est-ce que je pourrais faire pour que tout le monde vibre à la même fréquence que moi ?

Tu as dans la capacité de permettre aux autres de devenir autre chose, de choisir autre chose.

Plus, tu es toi, avec ton chum, avec tes enfants, avec tes amis. Plus ils peuvent se donner l’autorisation de devenir eux-mêmes.

Je vais souvent dire à mes enfants : si tu étais ma cliente, voici ce que je te dirais...

Je fais aussi mes réflexions à voix haute et ils embarquent dans la conversation. Cela nous permet vraiment d’avancer.

Je te donne un exemple. L’autre jour, mon chum et moi, on était dans la voiture et on parlait d’une personne que j’ai décrite comme faisant pitié. Je disais donc : ah, oui, je vais l’aider. Je vais contribuer parce que je trouve qu’il fait pitié. Et là, je me suis tout de suite reprise. J’ai verbalisé à voix haute : Faire pitié, il me semble que ça prend vraiment beaucoup de jugement pour dire qu’il fait pitié. Et Fred a ajouté : Ah, c’est vrai ! Dans le fond, il est peut-être super heureux, super épanoui et en haute fréquence. Peut-être que dans son univers, il fait zéro pitié. Wow ! Oh, ça me donne même encore des frissons.

Donc, en ayant un échange, ça nous a permis, à nous deux de nous rendre compte qu’on avait un jugement sur cette personne-là alors que ce n’est pas ce qu’on veut choisir.

C’est sûr que mes enfants me regardent souvent d’un drôle d’air, mais chaque fois que tu ouvres la porte à plus de conscience dans leur univers, tu leur permets de choisir autre chose. Je n’ai pas la capacité de changer mes enfants. Je n’ai pas la capacité de leur dire quoi penser. Oh non ! Et Dieu sait que j’ai essayé, mais en étant moi-même, je leur permets de choisir autre chose. En étant moi-même, je leur permets de créer quelque chose de complètement différent.

C'est sécuritaire ici pour toi

Je regardais un de mes garçons parler à la table l’autre jour. Il avait vraiment besoin d’expulser tout ce qui se passait au travail. C’est rare, vraiment rare, qu’il parle comme cela. Je savais que je devais juste le recevoir au lieu de commencer à lui donner des conseils. Il avait besoin d’expulser tout le mauvais qu’il y avait à l’intérieur de lui, toutes ses déceptions, tout ce qu’il avait ravalé.

Et là il dit Oh, mon Dieu, maman, je te vomis tout cela. Je lui dis, il faut que ça sorte. C’est correct et c’est sécuritaire ici pour toi. Vide-toi c’est correct.

Il était content de pouvoir tout me dire. Il en a profité. Il sait que c’est sécuritaire. Je suis sa mère, il est confortable avec moi. Il peut me verbaliser toutes ses affaires et je vais juste le recevoir.

Donc, de quelle façon peut-on changer la famille sans leur dire qu’on veut la changer ? C’est en étant encore plus soi et en créant l’espace pour les accueillir. Ça, c’est une marque de confiance.

De quelles façons peux-tu créer cet espace dans ta famille?

 

Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo : Pezibear 

 

Pour encore plus de contenu gratuit, viens plonger dans mon podcast. 👇