Qui conduit le véhicule de ta propre vie?

attitude changer l'autre responsabilisation Jun 22, 2021

 

Parmi les personnes qui m’écrivent, plusieurs me posent des questions et demandent un éclairage sur leur situation. Souvent, ce qui est présent en arrière-plan de leurs messages, c’est : c’est la faute des autres. Leur conjoint est comme ceci, leur patron est comme cela, leurs amis font ceci…. Elles blâment les autres pour ce qui se passe à l’extérieur d’elles.

Plus on blâme les autres, plus on diminue sa puissance.

C’est beaucoup plus facile de blâmer les autres, parce que ça nous évite de regarder à l’intérieur.

Qu’est-ce que ça te fait quand tu lis ça ?

  • Quand tu blâmes quelqu’un à l’extérieur de toi pour ce qui se produit chez toi, en toi, est-ce que ça te donne de la puissance ou ça t’en enlève ?
  • Est-ce que ça fait en sorte que tu es encore plus en mesure de conduire ton véhicule qu’est ta vie ou est-ce que tu donnes le volant à quelqu’un d’autre.

J’ai moi-même été une experte en blâme pendant longtemps. Je ne sais pas combien de fois moi, j’ai donné mon volant à quelqu’un d’autre. Combien de fois j’ai pensé que si quelqu’un d’autre conduisait ma vie, ce serait tellement plus chouette, vraiment plus génial, que je serais beaucoup plus heureuse.

Au delà des trucs et des outils

Si je cesse de blâmer les gens, est-ce que j’augmente ma puissance ?

  • Qu’est-ce que je pourrais faire de différent maintenant ?
  • Est-ce que je suis prête à regarder à l’intérieur ?

Plusieurs coachs en développement personnel et enseignants extraordinaires sont prêts à donner des trucs, des outils. Tout ça, c’est bon, mais la première chose qu’on doit faire, c’est regarder ce qu’on peut changer à l’intérieur de soi.

  • Qu’est-ce que je peux oser être aujourd’hui ?
  • Est-ce que je suis prête à voir le beau dans tout ?
  • Est-ce que je suis capable de voir que derrière chaque truc qui se présente dans ma vie, il y a une possibilité d’évolution, une possibilité d’augmenter ma fréquence, d’augmenter ma vibration?

C’est avec ça, je me suis entraîné ces dernières années. Chaque fois que je me disais « Ouf, c’est ardu… Oh ça, c’est inconfortable… », je me demandais comment j’avais envie de le voir. 

  • Est-ce que je suis prête à voir le bon ?
  • Est-ce que je suis prête à ne pas être victime de qui que ce soit ou de quoi que ce soit ?
  • Est-ce que je suis prête à choisir la façon dont j’ai envie de le vivre avec toutes les capacités que j’ai.

À travers le blâme, à travers ce qu’on se dit et les histoires qu’on se raconte... À travers les mots qu’on utilise dans notre quotidien pour parler de soi… À travers ce que tu penses de toi, que tu ne dis pas nécessairement, mais que tu exprimes avec chacune des vibrations, des fréquences, des énergies que tu émets… À travers les non-choix que tu fais (qui sont en fait des choix) …

Est-ce que tu es en train d’amplifier ta propre dégradation ou de favoriser ton élévation ?

Ouf !! Ça fait mal juste de le dire. Aïe ! Aïe ! Laisse-toi le temps de bien ressentir ce qui remonte.

Toi, comment as-tu déjà repris du pouvoir sur ta vie ?

 

Propos recueillis par Sylvie Dolbec, amplificatrice de contenus
Photo : Free-Photos