Ton buffet bien-être 

buffet toi May 19, 2020

 

L’autre jour, mon mari et moi, on avait une discussion vraiment intéressement. Ça faisait deux jours qu’on était un peu moche. On avait moins d’énergie. 

Il me dit : Il faut vraiment que je bouge avant 9 h, sinon je manque d’énergie toute la journée. C’était exactement la même chose pour moi ! 

Quand je commence ma journée avec une respiration, avec des mouvements de danse et avec des Om, ça change complètement mon énergie. 

J’en ai déjà parlé dans des coachings antérieurs. À un moment donné, j’ai voulu faire le Miracle Morning (Tout se joue avant 8 h). Selon ce livre, il faut faire 6 exercices chaque jour avant 8 h et toute notre vie peut changer. Les 6 exercices sont le silence, les affirmations, la visualisation, l’exercice, la lecture et l’écriture. Il recommandait de faire soit 1 minute chacun ou 20 minutes chacun. J’avais commencé avec 1 minute et ensuite je m’étais vraiment tapé le 20 minutes pendant une semaine et demie. Je crois que je le faisais entre 5 h à 7 h. J’étais exténuée ! Ça ne fonctionnait vraiment pas pour moi. Je me suis dit : Ça y est, je ne vais jamais être capable d’être performante. C’est écrit dans un livre que c’est ce qu’on doit faire et je ne suis pas capable de le faire, ça veut dire que moi je ne peux pas être performante. 

 

Détective de ta vie

Heureusement, je ne me suis pas arrêté là. J’ai continué à chercher ce qui me convenait et c’est comme ça que j’ai commencé à faire des coachings à 6 h 30 parce que je me suis rendu compte que le coaching augmentait mon niveau d’énergie. J’avais trouvé MA façon de commencer la journée. Je sais aussi que lire augmente mon niveau, le mouvement était primordial à mon bien être, j’ai intégré la méditation, j’écris mon livre, etc. 

Finalement, je fais beaucoup de ce qui est recommandé dans le Miracle Morning, mais je l’ai adapté pour que ça me convienne à moi. 

Et toi, est-ce que tu t’arrêtes quand tu n’arrives pas à faire les choses comme elles sont décrites dans les livres ou dans les groupes Facebook ? Et si tu étais un détective à la recherche de ce qui est bon pour toi et de ce qui élève ton énergie? Et si tu prenais seulement ce qui te convient et que tu construisais ton propre programme ? 

Avec le confinement, j’ai exploré toute sorte de choses et je suis tombée sur des exercices de respiration. Je me suis mise à expérimenter d’autres routines du matin et ça a vraiment changé mon niveau d’énergie parce que ça me rend joyeuse automatiquement. 

Ce que j’aime particulièrement, c’est la musique, la musique tempo. Je respire sur le rythme de la musique. C’est facile de compter et de suivre. 

Mes matins ressemblent à ça ces temps-ci :

  • Respiration en mouvement (5 minutes)
  • Chanter des Om en contrôlant ma respiration (5 minutes),
  • Finir avec une respiration-méditation (20 minutes)
  • Et les coachings régulièrement, bien sûr. Comme on a plus de temps, ils sont plus longs ces temps-ci. 

Je prends beaucoup de temps en ce moment pour ma routine personnelle parce que j’ai le temps je ne travaille pas à l’extérieur, je n’ai pas de jeunes enfants. Tu pourrais avoir de bonnes raisons pour dire : mais moi, je n’ai pas le temps de faire ça

Mais tu pourrais regarder ce qui entre dans ton horaire ? 5 minutes peuvent faire une belle différence. Souvent on ne le fait pas parce qu’on pense que ça ne vaut pas la peine. Et si tu l’essayais pendant une semaine : 5 minutes de quelque chose qui te met en énergie. On se reparle mardi prochain pour voir ce que ça donne ? 

Qu’est-ce qui te fait du bien ? Le mouvement, les Om, la respiration, la méditation, la nature, écrire ? Il n’y a pas d’ordre obligatoire, il n’y a pas d’exercice obligatoire. Tu choisis ce que tu veux et tu prends ce moment pour t’honorer. Pour prendre soin de TOI. 

C’est comme ça aussi dans mes coachings. J’offre toute sorte d’exercices et d’expérimentations. C’est comme un buffet.

Moi, je t’offre des options et toi tu choisis ce qui te convient. 

Je ferai un direct sur ma page Facebook ce soir sur la procrastination. Tu y retrouveras peut-être des outils à mettre dans ton buffet ? 

Champagne à la carte

 

 

Propos recueillis par Sylvie Dolbec
Photo : Karolina Grabowska